Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
congo-news
12 février 2007

Le Choléra ravage le Congo : La Santé publique au Congo intéresse t-il le Monarque de M’pila ?

chol_ra1Misérable me diriez vous ? Eh oui le Choléra commet des ravages dans ce pays immensément riche, qui jouit d’un puissant potentiel énergétique et halieutique.

L'épidémie de choléra qui s'est déclenchée il y a un mois à Pointe-Noire, sud-ouest du Congo, avant de gagner Brazzaville, a causé 65 morts, selon le dernier bilan du ministère de la Santé rendu public jeudi sur la radio nationale. Identifiée début janvier dans la capitale économique du pays, la maladie a gagné sa capitale administrative et déborde maintenant autour de Pointe-Noire, a précisé le ministre de la Santé, le Dr Alphonse Gando, lors du conseil des ministres qui s'est tenu mercredi soir.
Selon les informations médicales recueillies, un total de 3.290 cas de contamination par le vibrion cholérique, avaient été recensés mercredi par les services du chu de Brazzaville.

Que se passe t-il réellement au Congo ? La santé est il devenu un  mythe au pays du monarque de m’pila ?

A en croire les informations recueillies ça et là, Brazzaville est devenu une véritable poubelle, la population de Brazzaville se dépatouille avec ses excréta humains. Le caca, en français courant, et lorsqu’il pleut se sont des bactéries qui se propagent dans toute la ville, les eaux dites potables sont souillées, et la population consomme ces eaux maudites, et pendant que les congolais crèvent les dignitaires du régime friment et claquent des millions de dollars à l’étranger.

Sassou et les dignitaires de son régime pataugent dans la merde sans état d'âme. Cela ne les choque nullement. C'est leur univers. Ils y ont toujours vécu avant de devenir riches grâce à leur mainmise sur les caisses de l'Etat. Pourquoi changeraient-ils ? Ils sont fidèles à notre culture.

A tout seigneur, tout honneur. Le monarque de M’pila Sassou II illustre parfaitement notre insouciance, notre indifférence et notre insensibilité ataviques face à la qualité de notre environnement. D'autres diront face à la crasse immonde. Dans son modeste deux-pièces de Mpila, le dictateur vit depuis plus de 35 ans, dont 22 passés au pouvoir à un jet de pierre de favelas insalubres et puants. Qu'a-t-il fait pour assainir cette zone inondable infestée de moustiques, polluée par les ordures ménagères et les excréments de ses voisins ? Rien.

Enfermé derrière les hauts murs hermétiques aux mauvaises odeurs qui ceinturent son luxueux taudis, il ne voit rien, n'entend rien, ne sent rien.

La construction et le fonctionnement d'une station d'épuration et d'un incinérateur ne valent rien pour un état, car leur achat est moins cher que la construction d’un musée, ou les 400.000 $ claqués en une nuit dans un hôtel à New york.

Ces équipements, au combien utiles et indispensables pour l'hygiène et la salubrité publiques ne sont pas du goût du Monarque de M’pila et ses rejetons, ni la qualité des cours d'eau et celle de l'environnement urbain plus sain.

Dans une ville d'environ un million d'habitants comme Brazzaville et sa périphérie, de tels investissements coûteraient quelques milliards de francs Cfa, des sommes dérisoires pour un pays comme le Congo. Mais dites-moi, à quoi sert le mausolée de  la Honte construit dans ce vaste bidonville qui nous sert de capitale ? Ce n'est pourtant pas l'argent qui manque.

Profiter des cours encore élevés du pétrole pour réaliser des investissements qui pourraient bénéficier à tous les Congolais, Mais vous n'y pensez pas, Roi Sassou II. Quelle horreur ! Et pourquoi pas construire des salles de classe ou rénover les hôpitaux pendant qu'on y est ?

Les rares dépenses publiques qui ne leur crèvent pas le coeur concernent l'équipement de la police, des services de renseignements et du corps d'élite de l'armée. Dépenses publiques est un terme abusif d'ailleurs car, on l'aura compris, la mission exclusive de ces forces de répression est de protéger le régime, donc les intérêts privés du Roi Sassou II, et de son clan. La boucle est bouclée. Le peuple peut crever, tant que j’ai mon royaume, mes bâtards de rejetons pourront toujours vivre dans des palaces dorés.

Ça ce sont les populations de Brazzaville et Pointe-Noire, mais combien de fois ceux qui vivent à Dolisie, Kinkala, Owando, Ouesso, Mossendjo, Makoua, Kibossi, Loudima, Nkayi ou Les Saras ?

Mon Dieu, Les congolais souffrent de cette Tyrannie maladive.


Publicité
Publicité
Commentaires
M
je crois que critiquer la cruauté de ce pouvoir est une bonne chose, mais au Fond Que faire? nous n'avons pas les possibilités de prendre les armes contre le ROI SASSOU, mais seulement crituquer et faire en sorte que l'opinion internationale comprenne la misère et l'étranglement de notre peuple.<br /> Merci pour ton Blog cher frère.
congo-news
Publicité
Archives
congo-news
Derniers commentaires
Publicité