Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
congo-news
19 juillet 2007

Lettre ouverte à Monsieur Denis Sassou Nguesso

Monsieur Denis Sassou Nguesso, Je ne sais pas quelles sont vos intentions et vos motivations réelles, mais vous n'êtes pas sans connaître que votre régime est le résultat d'une méconnaissance des valeurs humaines, démocratiques et républicaines.

cong1Voilà plus de 24 longues années que vous et la bande d'incompétents qui vous entourent, dirigiez le Congo, et de l'avis de tous les experts, même les plus incrédules, le Congo se trouve dans une impasse. Vos proches ne savent plus quoi faire et vous même n'avez plus d'idées pour gérer le Congo ; votre seule ambition étant de vous cramponner au pouvoir coûte que coûte, par tous les moyens, fût ce au prix d'une énième guerre.

Les ectoplasmes qui entourent votre régime conduisent le pays à la dérive et dans le chaos. Le 24 Juin dernier, nous avons vécu des instants qui illustrent votre notoire incompétence et votre incapacité à gouverner un pays comme le Congo. Ces faits flagrants, résultent du simulacre de scrutin organisé sous vos auspices, scrutin avorté le 24 juin 2007, s'est avéré être un véritable échec pour votre pouvoir chaotique, et une catastrophe nationale jamais connue dans l'histoire du Congo Brazzaville, un scrutin organisé par des amateurs notoires que vous êtes, vous et la bande de prédateurs qui ont décidé de transformer le pays en un champ de ruine.

Et, 24 heures seulement après le premier tour chaotique de ces phantasmes d'élections législatives, tronquées d'irrégularités patentes, la communauté nationale toute entière ayant lutté pour la mise en place d'une commission électorale indépendante a dénoncé dans son ensemble la fraude massive et l'impréparation de ce scrutin par ce gouvernement d'incompétents et d'amateurs que vous représentez.

Monsieur Denis Sassou Nguesso, vous êtes un homme dépassé, un homme révolu, un homme du passé, à tel enseigne que vous ne serez jamais un vrai homme d'état.

Depuis votre retour au pouvoir et ce de façon très violente et alambiquée, les conditions sociales des congolais se sont gravement détériorées, on remarquera dans certaines contrées l'absence de l'état, un état qui ne joue plus son rôle, vous avez fait du pays un PPTE, monsieur Denis Sassou Nguesso je vous prie d'arrêter avec de l'amateurisme politique.

Aujourd'hui, nous constatons avec amertume et désolation que, l'appareil de l'état est capitalisé, privatisé, et dans votre paresse, votre ladrerie et votre manque de cohérence vous avez détruit le pays.
Le Congo, ce beau pays vous a tout donné, éducation, nationalité, emploi, tout et même au delà des espérances de vos géniteurs. Et pourtant, dans votre arrogance maladive et votre cynisme, vous ne voulez pas entendre les cris de ce peuple qui souffre. Et dans son désarroi, ce peuple se demande comment un fils de ce pays, et de surcroît un père de famille est il arrivé à ce point là, détruire le pays de la sorte, et n´arrive pas à saisir l´évidence, à reconnaître son incapacité à gouverner le Congo, d'autant plus que vous n'avez jamais été élu par le peuple, le pouvoir vous l'avez pris de force, avec l'appui du système mafieux qui berce des personnages de votre pedigree, la françafrique.

Je n'arrive pas à comprendre le fonctionnement de votre régime, vous n'avez décliné aucune politique cohérente en matière de développement durable, vous paralysez le pays, et vous asphyxiez notre avenir, le bilan est criard, catastrophique. Et, Je n'arrive en effet pas à croire que vous soyez un névrosé, un mégalo qui prend du plaisir en regardant les siens souffrir et désespérer alors qu´il s´est donné pour devoir de veiller à leur bien être. Qu'est ce qui se passe donc dans vos méninges ? Pouvez-vous nous le dire ? Monsieur Sassou Nguesso vous êtes d'une cruauté maladive. Comment faites vous pour dormir tous les soirs et prendre votre café tranquillement le matin avec toute cette misère que vous avez semé autour de vous, et que vous ne pouvez pas ne pas voir, c'est ahurissant ça !

Voici que vos incartades refont surface, vous faites même l'objet d'une procédure judiciaire de la part de la justice française, pour "recel de détournement de biens publics" suite à la plainte déposée contre vous et votre gendre, le 27 mars dernier par un collectif d'associations.
Pour la première fois donc, des chefs d'Etats africains pourraient répondre de détournement de biens publics devant la justice alors qu'ils sont encore en exercice.

Toutes ces personnes innocentes qui ont été assassinées par vos sbires, afin que vous conserviez le pouvoir ; tous ceux à qui vous avez privé de leurs droits inaliénables aujourd´hui dans votre illumination du simple nécessaire, leurs larmes et leurs peines ne suffisent-ils donc pas à vous convaincre de votre notoire incompétence ?

Croyez vous vraiment aux discours de tous ces courtisans de votre cour, qui vous disent tous les matins que vous êtes un homme d'exception ? Vous n'êtes, hélas, pas un Dieu, sinon vous sauriez voir et entendre ce que tout le monde voit et entend. Vous auriez tendu la main aux plus démunis, aux malades, aux femmes et aux enfants ; et vous auriez veillé sur les vôtres comme la prunelle de vos yeux. Vous ne créez aucune condition de bonne gouvernance, et vous vous moquez des congolais, pendant que vous et votre progéniture rouliez dans l'opulence et dans la luxure, pendant que vous meniez un train de vie pharaonique et monarchique, nous, nous croupissons dans la misère, la maladie et le chao.

Vous avez acquis assez de biens, de façon fallacieuse, vous êtes devenu tellement riche, et vous avez amassé tellement d'argent que votre vie entière ne suffira pas à tout dépenser. Vous avez thésaurisé une fortune qui donne le vertige dans des paradis fiscaux. Vous payez des taxes, des impôts en, Afrique du nord, en Europe et dans tous les coins du monde pour des biens dont vous ne profiterez peut être pas, pourtant malgré toute cette fortune la réalité est là pour vous rappeler que vous êtes un homme comme les autres. Malgré cela vous préférez la fuite en avant.

Nous savons tous comment vous êtes parvenu au pouvoir, de façon la plus lâche et la plus indigne qu'il soit, mais enfin tout de même, comment pouvez vous préférer enrichir les européens et laisser vos compatriotes vivre dans des immondices ?
Vous êtes une plaie béante, et le seul problème que nous avons au Congo c'est vous Monsieur Denis Sassou Nguesso.

Il est absurde de penser que les Congolais se vengeront sur vous, ou sur votre clan : C'est faux. Les Congolais de l'extérieur n'aspirent qu'à une seule chose, rentrer au pays, bâtir cette belle nation, la développer et redonner de la dignité au congolais quel qu'il soit. Les Congolais de l'intérieur n'aspirent qu'à une seule chose : retrouver l´amour et la dignité de travailler et d´œuvrer au bonheur des leurs au Congo, leur beau pays.

Ce pays est le votre et le notre aussi, vous n'avez pas le droit de déposséder tous vos compatriotes de leur patrie alors que dans tous les pays du monde le nationalisme est devenu la seule idéologie à la mode, voyez Sarkozy, cet homme ne vous inspire t-il pas ?
Ce que je crains par contre, c'est que la justice internationale ne vous rattrape comme Charles Taylor pour crimes économiques et génocides, pourtant il est impératif pour vous de rechercher une sortie honorable.

Je fustige votre comportement mesquin, ainsi que celui de vos collaborateurs qui, consiste à saccager les ressources économiques du pays, vous ne défendez pas l'intérêt supérieur de la nation, mais vos propres intérêts, ceux de vos enfants, ceux de votre clan, le cas de

la SNPC

est une infamie pour le Congo, et malheureusement pour vous, une épine sous votre pied.

Monsieur Denis Sassou Nguesso, il plus que urgent que vous fassiez de la place, c'est pourquoi, j'exige votre démission. Le Congo n'a plus envie de vivre les affres de la violence, tellement que votre pouvoir a assujettit l'homme, votre incompétence est telle que nous avons l'impression d'être pris pour des clowns en Afrique. Monsieur, Votre démission est une passerelle indéniable à notre épanouissement.

A cause de vous les Congolais n'ont plus de dignité, de patrie digne de ce nom; était ce votre ambition ? Je ne saurais le dire, tant les faits sont tangibles.
Crevons l'abcès aujourd'hui. Mourir dans la peau d'un président, est ce cela votre ambition ? Je n'ose pas le croire, parce que c'est trop minable comme ambition.
Monsieur Sassou Nguesso, finir ses jours en exil n'est pas la chose la plus aisée, l'exemple de Mobutu ou Amin Dada est révélateur pour vous.
N'oubliez pas ce vieux dicton romain, la plus belle des fins d'un dictateur corrompu c'est de payer au prix fort la sanction de l'histoire.

Monsieur Sassou Nguesso, le temps de votre démission est arrivé, car la bêtise est à son comble, passez la main et laissez le Congo aux nouvelles générations, elles ont des ambitions dignes et grandes pour ce beau pays que vous n'aimez pas, faites un geste et partez, je pense que c'est la meilleur façon de se faire racheter. C'est maintenant que vous devriez être un homme d'actions concrètes, arrêtez la supercherie politique et démissionner pour l'intérêt supérieur de la nation.
C'est maintenant que vous devriez être un grand monsieur comme Abdou Diouf, créer les conditions d'une véritable alternance pacifique et retirez vous totalement des affaires ; croyez-moi vous n'êtes pas indispensable au peuple Congolais. Il vous en sera très reconnaissant, car il est dans le gouffre, dans le chao, le pays sombre dans l'apathie, le peuple n´en peut plus.

Monsieur Denis Sassou Nguesso, tellement de misère, trop de souffrance nous a coûté votre présence à la tête de notre beau pays, votre départ ne peut être que salutaire pour le peuple congolais dans son ensemble, car aujourd´hui ce qu´il en reste n´est autre que ruine, pauvreté et misère.
Prenez une décision cohérente, humaine et intelligente, votre démission sera salutaire.
C'est pour cela que j'en appelle à votre bon sens, monsieur Denis Sassou Nguesso vous devez démissionner, et ce avant la fin de cette année 2007.

Vive le Congo
Vive le peuple congolais.


Kopa Ludovic Junior

Publicité
Publicité
Commentaires
R
monsieur sassou est pour rien,il donne orientation pour le pays.mais nos frérs conglais vols pour leurs comptes.un warrios ne démissionne pas.le probléme du congo est dans le mentale de chacun.le respect et l amour de son prochain. Courage à toi,la France c est bien.<br /> <br /> Monsieur de Razzaback......né au congo.......
P
J'apprécie le combat!<br /> Mais....toujours est-il qu'il vaut mieux aujourd"hui un Sassou au pouvoir, qu'un illuminé de Ntumi à la tête de la nation. <br /> <br /> Sassou doit partir, certes. Encore faut-il trouver quelqu'un pour le remplacer. <br /> <br /> Courage!
S
Evidement prenez votre courage et abnadonner les regnes du pays , le pays a besoin de vivre car il se meurt en ce moment avec vous a la tete <br /> Sassou guesso please Get out rigth now
S
Courageux de ta part, chapeau!!<br /> le souhait c'est qui' il demissione et retrouve ses sens avant qu'il ne soit trop tard.
congo-news
Publicité
Archives
congo-news
Derniers commentaires
Publicité