Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
congo-news
19 septembre 2006

Lékoundzou annonce le Congrès, Sassou Nguesso réagit

17r1La rupture entre les deux courants opposés sur la question de la refondation du Parti Congolais du Travail (PCT) est désormais consommée. Le courant dirigé par Lékoundzou Itihi Ossétoumba, membre du Bureau politique, secrétaire permanent, chargé de l'organisation a annoncé, au cours d'une conférence de presse, la rupture et la tenue du 5e Congrès extraordinaire, en octobre prochain.

Lors d'une concertation à Mpila, (09/09/06), le Président Denis Sassou Nguesso a demandé aux responsables des deux courants d'organiser le Congrès dans l'unité.

Lékoundzou Itihi Ossétoumba a expliqué à la presse le motif de la déclaration de rupture, lue par Manou Poaty.

Il a insisté que celui qui n'était pas d'accord avec le PCT, devait faire son parti ailleurs, ou aller dans d'autres partis. Il a fustigé ceux qui se disent capables de créer une association, alors qu'ils sont incapables d'animer la moindre section au PCT. On a de l'argent pour ces associations, mais on n'a pas un centime pour les structures du Parti Congolais du Travail, a-t-il dit. Il a justifié l'attitude de son courant comme manifestation de leur droit à sauver le PCT. En outre, le conférencier a reconnu que son courant n'était pas écouté et a qualifié cela est non démocratique : « Nous avons écrit, nous avons soulevé un certain nombre de choses. Mais, on ne nous a pas répondu », s'est-il indigné. Et à ces opposants, il a dit que s'ils voulaient tuer le PCT, pourquoi seraient-ils encore à sa tête.

La défense de son courant

Faisant la défense de son courant, Lekoundzou a déclaré que le pouvoir qu'ils défendaient appartient à tous. « Nous avons élu un président, des députés et des conseillers, pourquoi nous rejettent-ils, n'avons-nous pas le droit de revendiquer », a-t-il indiqué en substance.

Après avoir souligné que leur courant n'était pas clandestin, il a rappelé que le PCT avait encore ses créateurs, ses militants, son président, ses députés, ses conseillers. Ainsi conclut-il : « Nous saurons nous défendre et nous allons nous défendre jusqu'au bout. »

Les non-dits de la refondation

Les membres du courant opposé à la liquidation du PCT ont fait une déclaration, le 09 septembre 2006 à Brazzaville en marge de la conférence de presse animée par leur leader, Lékoundzou Itihi Ossétoumba.

Ils ont révélé que le PCT était en proie à des dissensions internes suscitées par la thématique d'une pseudo-refondation conçue par ses initiateurs comme une stratégie visant à liquider le PCT et fonder sur ses cendres une autre formation politique. En considérant ces dérivés, d'une part, et en ayant constaté le manque de volonté du Bureau politique de créer les conditions de la tenue du 5e Congrès extraordinaire, d'autre part, les membres du PCT opposés à la liquidation du parti font connaître à l'opinion nationale et internationale qu'ils allaient tenir le 5e Congrès, sans la participation des membres liquidationnistes du parti.

Enfin, ils rappellent que le 27 août 2006, les membres du Bureau politique, les membres du Comité central et ceux du PCT venus des 11 départements du pays, refusant systématiquement, la mort programmée du PCT, se réunirent au siège communal du PCT, à Brazzaville, et rendirent publique une déclaration consacrant la rupture avec les tenants du courant refondation-liquidation du PCT.

La déclaration du consensus du Bureau politique à l'issue de la rencontre citoyenne avec le Président de la République avait balisé le chemin pour aller, de manière consensuelle, à la 5e session extraordinaire du comité central du PCT, afin de créer les conditions permissives du 5e Congrès extraordinaire dans l'unité retrouvée, le communiqué final de cette 5e session extraordinaire du CC du parti valant ‘'feuille de route» a souligné la nécessité du consensus dans le processus de préparation dudit congrès.

Face à tous ces rappels et constats, les membres du courant opposé à la liquidation du PCT se sont engagés à organiser, à brève échéance, le 5e congrès extraordinaire du PCT les 12, 13 et 14 octobre de cette année.

La réaction de Sassou Nguesso

Sassou Nguesso, recevant (09/09/06) avec fermeté, à sa résidence de Mpila, les deux courants opposés sur la question de la refondation, a demandé à Noumazalayi et à Lékoundzou, d'accorder leurs violons pour tenir un Congrès unique. A cette occasion, il a dit : « Je tiens à ce que le Parti Congolais du Travail (PCT) organise son Congrès dans l'unité de ses responsables. Ce n'est qu'à un Congrès uni que je pourrais remettre en jeu mon mandat de Président du Comité central, car c'est un Congrès uni qui l'avait élu. »

Lékoundzou tient à sa parole, celle de tenir le Congrès dans l'immédiat. L'heure n'est plus à la tergiversation !

Publicité
Publicité
Commentaires
congo-news
Publicité
Archives
congo-news
Derniers commentaires
Publicité