Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
congo-news
5 décembre 2006

Le crépuscule de l’élite congolaise.

Elle est considérée par la majorité de la population comme « Pourrie », « incompétente » et pour certains d'entre elle « criminelle ». Elle est incapable de vaincre un seul défi pouvant conduire le peuple congolais vers le bien-être. Son échec est patent dans l'éducation, la santé, les infrastructures. Plus formée que les pères des "pseudos indépendances".sas3

des années

60, l

'élite actuelle du Congo est incapable de réitérer les exploits économiques d'un Massambat Debat. Elle représente le mal du peuple congolais. Elle est individualiste, consumériste et tribaliste jusqu'aux os. Elle est sans vision et n'a aucune fierté du pays. Elle privilégie le clan à la nation et se réfugie dans des micro-solidarités (Sectes, Franc-maçonnerie, Eglise de réveil) mélangeant le fétichisme traditionnel aux religions de toute sorte.

L'élite congolaise est en pleine déliquescence. Seul compte pour elle l'exercice de la politique. Les universitaires, écrivains, scientifiques et artistes ont abandonné leurs champs d'investigations initiaux pour se lancer à l'assaut de l'arène politique si juteuse pécuniairement. C'est d'ailleurs le seul moyen pour bénéficier d'une certaine reconnaissance sociale. Avec 70% de la population vivant sous le seuil de pauvreté ; Combien de congolais s'aventureraient dans l'achat d'une œuvre culturelle ? Alors il faut bien survivre en faisant de la politique. Là au moins, on peut transformer sa vie et être glorifié par des musiciens sans talents.

L'élite congolaise n'est plus républicaine, elle est aujourd'hui une élite de « pillage ». Elle a renié l'intelligence au profit de la stupidité, galvaudant ainsi la définition d'une élite qui doit être en principe un ensemble d'hommes et de femmes choisis parmi les meilleurs de la nation .

Nous vivons à l'heure du « Laisser aller moral ». Sassou Nguesso a institué au Congo une liberté de pillage contre une relative liberté d'opinion. D'ailleurs doit-il se demander, De quoi vous plaignez-vous ? Je vous ai laissé la possibilité de me critiquer, de m'insulter.

L'élite congolaise a été envoûtée « d'un esprit de cour », Chacun regardant son nombril au point de ne plus voir les souffrances profondes du peuple. La lâcheté est sa caractéristique. Or une élite doit avoir une mission historique celle de conduire le peuple vers la prospérité. Une élite doit être fière, vertueuse et exemplaire. Elle doit défendre les intérêts collectifs.

En s'éloignant de sa mission première, l'élite congolaise conduit le peuple au désastre.

Il n y'a pas que l'élite proche du clan Sassou Nguesso qui est dépravée. Celle de l'opposition n'est pas si différente. D'ailleurs on peut se demander si sa propension à la critique du régime Sassou n'est pas plus, de la « Jalousie sociale », que la volonté de voir changer les choses.

Face à la décadence de l'élite congolaise dans son ensemble, le peuple congolais doit garder espoir et croire en l'homme car ce sont les hommes qui font l'histoire. Bismarck au moment du processus d'unification allemand disait : « Lorsque Dieu arpente les sentiers de l'Histoire, il faut l'attraper par les bords de sa chemise ». Grâce à la volonté de Kohl, l'Allemagne s'est ancrée dans l'Europe avec l'acceptation et la réalisation de la monnaie unique européenne.

De même, ce n'est pas l'élite espagnole qui a initié la transition démocratique à la mort de Franco. C'est Juan Carlos Roi d'Espagne. En Afrique du sud l'élite politique soutenant l'apartheid n'avait pas anticipé la fin de ce système abject. C'est le président sud Africain de l'époque, Frederik de Klerk , qui l'a conduit. Enfin Gorbatchev a joué un rôle dans la fin du communisme.

Ce n'est donc pas l'élite d'un pays qui fait l'histoire, mais des hommes atypiques et hors normes.

Souhaitons qu'un jour cet homme arrive au Congo pour sortir l'élite actuelle de son crépuscule.

Publicité
Publicité
Commentaires
congo-news
Publicité
Archives
congo-news
Derniers commentaires
Publicité