Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
congo-news
23 août 2007

En Réponse aux multiples interrogations sur l'avenir du Congo.

Mon cher ami, en analysant scrupuleusement  la sphère politique congolaise, c'est-à-dire avec une exigence de morale et d’honnêteté tangible, on parviendrait indubitablement à la conclusion selon laquelle, le Congo ne fait que régresser et ce de façon très inquiétante.

Qu’est ce que les politiciens actuels laisseront de mieux aux générations futures, si ce n’est la morosité et le chao.

On gangrène la jeunesse dans le tribalisme, on l’abreuve dans le sectarisme, on maintient le peuple expressément dans la pauvreté, et on ne ménage aucun effort pour créer de bonnes conditions de vie et aussi on ne veut pas faciliter les conditions d’une bonne gouvernance, ce qui devrait permettre à la population de vivre dans des conditions plus humaines, plus dignes. Mais Que reste t-il du Congo aujourd’hui ? La réponse est ruine et désolation. N’ayant pas peur des mots.caniveaux

Pourtant ces barbares disposent de toutes les possibilités pour veiller au bien être de la population. Mais quelle est la solution réelle aux déboires du Congo ?

Pour remédier à ces maux, il faut une refonde profonde du système politique, il faut une prise de conscience globale des réalités actuelles du monde, de la part de la population et des politiques, aussi la connaissance du danger de la mondialisation dans une société non évoluée et ignorante. A cela s’ajouterait, la connaissance de la notion d’un état et d’une république. Connaissant nous réellement la notion de république ? L’état est une propriété collective, et la notion de république, comme nous l’enseigne Platon, est une forme de gouvernement dans laquelle le pouvoir n’est pas héréditaire, mais confié à des représentants librement élus par le peuple.

Je vais vous dire une chose, l’ethnie n’est pas une identité en soi, mais la nation oui, c’est par ma nationalité que je m’identifie, et non par mon ethnie, je suis Congolais, de ce fait la notion d’ethnicité ne doit pas être une identité en soi lorsque le principe de nationalité ou de république prime, n’attisez pas les haines, ne faites pas les jeux des dictatures, car c’est ce qu’elles veulent.

Au lendemain des indépendances, les politiciens congolais ont crée ce climat, en essayant de s’appuyer sur leurs ethnies respectives, ils sont les géniteurs des maux actuels. Je pense qu’ils doivent se départir de toutes ces émotions qui ne rendent pas service à la nation, ces comportements calamiteux et cabotins qui appauvrissent la population sont les procréateurs des égoïsmes, des dissensions, des violences, des discriminations, des haines, des dictatures et des pillages économiques.

Au Congo, on n’a pas encore compris la notion d’un état, on s’abrutit dans une logique démagogique et haineuse, et on s’aliène le peuple.

La seule possibilité de mettre un terme à ces affreuses et abominables mentalités héritées de la période précoloniale et postcoloniale, c’est de créer les conditions d’une alternance pacifique et réelle, afin de permettre l’émergence d’une nouvelle génération politique. Des hommes comme Sassou Nguesso doivent partir, ce sont des hommes révolus, des hommes du passé, cet incompétent galvanisé par la logique ethnique ne doit plus être au pouvoir, car ce sont ces paresseux qui pérennisent les haines et endiguent le développement économique, social et politique du Congo.

On est en face d’une désagrégation de l’appareil de l’état, et il plus que urgent d’aider le pays à s’en sortir. Il est clair que  le président qui succédera à Sassou Nguesso, qu’il soit du Nord ou du Sud, peu importe, aura une très lourde tâche, honnêtement, il sera assis sur un volcan, car le système mis en place par Sassou Nguesso, laissera de lourdes dettes au pays, des séquelles énormes, une sorte de point de non retour.

Le Congo doit évoluer les gars, c’est en mettant en œuvre des politiques de bonne gouvernance que le pays ira de l’avant, je suis désolé, mais le ce pays n’appartient pas au Président Sassou Nguesso, ce n’est pas le pays de sa famille ou de ses amis, ce n’est ni le bien d’un clan ou d’une ethnie, car c’est une propriété collective. Je m’en tape de vos discours partisans, nous voulons d’un pays prospère, libre, démocratique, paisible et évolué, nous n’avons point besoin des illuminés identiques à Sassou Nguesso et toute la bande d’escrocs qui pille le Congo depuis 1960.

Kopa Marchel Ludovic.

congoinfos@yahoo.fr

Publicité
Publicité
Commentaires
congo-news
Publicité
Archives
congo-news
Derniers commentaires
Publicité