Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
congo-news
20 août 2006

Joseph Kabila en tête en RDC, selon des résultats partiels.

Des résultats partiels du scrutin présidentiel du 30 juillet en République démocratique du Congo (RDC) donnent une nette avance au président sortant Joseph Kabila, avec plus de 50% des voix.

Vendredi, alors que les résultats publiés par

la Commission

électorale indépendante (CEI) représentaient quelque 53% des électeurs inscrits, les scores compilés par l'Agence France Presse (AFP) plaçaient toujours en tête le président de la transition, Joseph Kabila, mais cette fois en dessous de la barre des 50%, avec 48,4% des suffrages exprimés, devant l'un des quatre vice-présidents, Jean-Pierre Bemba, recueillant 16,2% des votes. Les premiers résultats de Kinshasa expliquent l'effritement du score de Joseph Kabila et laissent entrevoir la possibilité d'un deuxième tour. Quoi qu'il en soit, l'avenir s'annonce comme un duel, avec ou sans fleurets mouchetés, entre les deux têtes d'affiches électorales, Kabila et Bemba, que rien ne prédispose à se contenter du statut de principal opposant.

Après le dépouillement des bulletins dans près de la moitié des circonscriptions électorales (78 sur 169), Jean-Pierre Bemba, ancien rebelle devenu vice-président, occupait la deuxième place en réunissant 16,6% des votes exprimés.

"Nous sommes en bonne position: nous gagnerons au premier tour comme prévu", a déclaré à Reuters une source proche du président.

Malgré les bons résultats enregistrés par Kabila dans l'est du pays, l'ouest semble être plutôt acquis à d'autres candidats tels que Bemba, Oscar Kashala, un diplômé d'Harvard, ou encore Nzanga Mobutu, fils de l'ancien chef d'Etat Mobutu Sese Seko.

En outre, plusieurs analystes ont averti que les scores pourraient être bouleversés après le décompte des bulletins dans la capitale Kinshasa qui compte près de trois millions d'électeurs

Vote_30072006_Joseph_Kabila_01

Publicité
Publicité
Commentaires
congo-news
Publicité
Archives
congo-news
Derniers commentaires
Publicité