Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
congo-news
28 août 2006

La petite «épicerie pétrolière» du clan Nguesso, s’appelle Moho Bilondo.

Le Congo es très riche, peut être même trop, en témoigne cette nouvelle découverte, annoncée par la compagnie française Total, sur le permis d'exploitation pétrolière de Moho Bilondo, situé en mer à environ 80 Kms des côtes de notre pays.

Selon le communiqué de Total, le puits Mobi Marine II est foré à une profondeur verticale de 2.269 mètres. Ce qui a permis d'identifier deux nouvelles structures à huile à une hauteur utile d'environ 30 mètres.
Cette découverte est la première étape d'une démarche visant à apporter des ressources supplémentaires au développement en cours de la phase I de Moho Bilondo.

L'évaluation et le schéma de développement de ces réserves additionnelles seraient en cours d'élaboration, selon le texte publié par Total.

Le schéma initial de la phase 1 du développement de Moho Bilondo, lancé semble t-il en fin août 2005, comprend 12 puits sous-marins raccordés à un plateau d'une production d'environ 90 000 barils par jour.

Total travaille sur ce site en coopération avec Chevron et la SNPC avec des parts respectives de 53,5%, 31,5 et 15%.

Ce qui fâche cependant, c'est que Total et le gouvernement congolais publient cette information avec beaucoup de retard ou presque sous la pression de la communauté internationale.

D'après certaines sources, ce champ est en exploitation depuis 2004 par Dietsman technologies international et Schlumberger qui sont sous traitant de Total E&P.

C'est dire qu'après deux ans de profit, le gouvernement et Total décident enfin de publier cette information.

Il convient de signaler que la production sur ce champ se fait automatiquement sans main d'œuvre.

Bonne nouvelle pour la nouvelle espérance, M'pila peut faire la fête, le bal continue.petrole_congo_pn

Publicité
Publicité
Commentaires
congo-news
Publicité
Archives
congo-news
Derniers commentaires
Publicité