Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
congo-news
2 octobre 2007

Le Franc Cfa doit-on en finir avec ?

L’impossibilité de qualifier les pays africains de « pays industrialisés » met en exergue la difficulté qu’il y a à créer de la valeur ajoutée et de la croissance économique durables en Afrique. Les fruits de cette croissance économique doivent nécessairement être partagés sous la forme d’infrastructures d’amélioration du mieux-être pour la population avec des effets bénéfiques sur l’environnement social. Cela suppose une certaine autonomie et une prise en compte des préoccupations des populations africaines lors des arbitrages budgétaires et financiers. Or, les dirigeants africains ne représentent pas toujours leur population et certains subissent des pressions extérieures au point d’accorder plus de priorité aux intérêts étrangers, ceci aux dépens de ceux de la population.

cfas

Cette gouvernance par personne interposée ainsi que le manque de rigueur dans la gestion des affaires publiques se reflètent automatiquement dans les indicateurs macro-économiques. Il faut donc revoir complètement le rôle de la monnaie dans le processus de création de valeur ajoutée et de richesses en Afrique. Les échanges étant un des moteurs de la création de richesses, il devient urgent de s’interroger sur les conséquences de l’intangibilité des frontières africaines sur les échanges. La politique économique des pays de la zone Cfa est fortement conditionnée par la politique monétaire menée en France, une forme d’esclavage monétaire.

Il est clair que le Franc Cfa a été crée par

la France

, dans le seul but de maintenir sous son joug les pays africains, c’est une politique qui les assujettit, les inféode à la volonté seule de

la France. Il

faut quitter cette zone Cfa, le Congo doit avoir sa propre monnaie, ses propres visées économiques, tant que nous continuerons à penser que sans nos dieux les français nous n’iront jamais de l’avant, nous continuerons à errer dans la précarité. Je me demande souvent, est ce que ces hommes qui nous gouvernent se rendent compte de nos drames ? Avec des prédateurs comme l'émir Denis Sassou Nguesso, il ne faut pas s’attendre au changement, ces esclaves de

la France

, aussi complexés qu’ils soient, sont la pour pérenniser le système. Et dire que certains gouvernants proclament de façon tonitruante leur souveraineté, tout en acceptant le franc CFA avec ses fourre-tout de mécanismes esclavagistes.

Le franc CFA est une pièce maîtresse du pacte colonial, par lequel

la France

se réserve les denrées de ses anciennes colonies et lui impose l’achat de ses produits manufacturés en lui interdisant tout développement industriel autonome. Les anciennes colonies n’ont aucune existence propre car leur économie est inféodée à celle de la métropole.

KOPA LUDOVIC

Publicité
Publicité
Commentaires
L
je regrette les commentaires un peu déplacés que les gens font...la question du CFA n'est-elle pas préoccupante?je penses pour ma foi qu'il est grand temps qu'on fasse des débats thématiques sans fanatisme des personnes. reconnaissons qu'aujourd'hui le CFA n'est d'aucune utilité, d'aucuns vont vous parler de crédibilité internationale mais à quoi sert cette crédit si à TICAD IV la dernière fois on peut pas convertir le CFA au Japon. si vous voulez on peut faire des débats intelligents et intellectuel pouvant conduire au développement de nos pays et à éclairer les dirigeants.
I
Mr,est-ce que Sassou t'as demandé quelque chose, non ? si il etait ton père tu devait pas parler comme ça? tu parle parce que ce pas tes parent, tu sais ce que fait tes parent? ils sont des vrais connard les gens ne savent pas ce qu'ils font.
A
Ils peuvent dévaluer le franc Cfa,je m'en tape.Je m'en bat les couilles.Je n'habite pas en Afrique.C'est bien faitpour les dirigeants africains.
J
Salut Monsieur,<br /> <br /> Vous avez raison et cette voix là ne concerne pas que le Congo Brazzaville mais toute l'afrique.<br /> On a assez de preuves pour comprendre tout ce qui s'est passé et qui se passe maintenant. un seul Pays ne peut rien contre toute une bande bien organisée.<br /> Observons très bien la situation dans la R.D.C.<br /> voisine et nous allons tout comprendre que nous devons lutter encore pour notre vraie LIBERTÉ et seul de nos enfants.<br /> Mais démandons d'abord conseil à notre Dieu qui est vivant et qui sait et voit tout!<br /> Juif
congo-news
Publicité
Archives
congo-news
Derniers commentaires
Publicité